750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes essais en cuisine

Endives au jambon

Endives au jambon

Voici un plat que j'adore réaliser en hiver. Quand il fait bien froid, c'est réconfortant !

Je les fais assez simplement, sans précuire les endives, et je les laisse dans mon four bien chaud assez longtemps pour que le tout cuise tranquillement dans la sauce.

Miam !

Endives au jambon

Voici comment je procède, depuis toujours... Classique !

Pour 4 gourmands :

  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon blanc
  • Fromage râpé
  • Une sauce Béchamel :
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • ½ litre de lait
  • Sel et poivre

 

Commencer par la sauce Béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, faire revenir puis ajouter petit à petit le lait pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer, et laisser épaissir en remuant. Couper le feu et réserver.

Laver et découper la base des endives. Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon. Dans un plat à gratin beurré, les déposer côte à côte, puis recouvrir généreusement de Béchamel. Ajouter du fromage râpé et mettre au four durant 45 minutes à 1 heure, à 180°C.

Endives au jambon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu me donnes faim avec tes photos!! J'ai voulu en faire la semaine dernière mais mon chère et tendre n'aime pas les endives chaudes... donc un gratin pour moi toute seule ça aurait fait beaucoup ^^
Répondre
M
Je crois que je suis capable de m'en faire pour moi toute seule dans un petit plat à gratin tellement j'aime ça ;-)<br /> Mais sinon on peut remplacer les endives par des poireaux ou même des coeurs de palmiers. Pour les poireaux, c'est bon mais j'aime moins que les endives, et pour les coeurs de palmiers je n'ai jamais testé ...