Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mes essais en cuisine
Publié dans : #recettes sucrees, #gâteaux

J'ai déjà réalisé un brownie "léger" ici, et ça faisait longtemps que j'avais envie de tester une recette de brownie à la compote de pomme que j'ai repéré sur de nombreux blogs.

J'avais un reste de chocolat noir aux amandes, pas très bon à croquer (je n'aimais pas trop le goût de l’arôme ajouté dans ce chocolat...), et dans ces cas là j'essaye de le recycler dans une recette. J'avais de la purée de pommes dans mon frigo... Alors je me suis lancée !

Brownie à la compote de pomme

Pour 6 ou 8 personnes :

  • 3 oeufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de farine
  • 200 g de chocolat noir (70 g de chocolat noir aux amandes et 130 g de chocolat à 70% de cacao pour moi)
  • 200 g de purée de pomme du commerce

Battre les œufs avec les sucres, puis ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le chocolat préalablement fondu, puis la purée de pommes, en mélangeant le tout à chaque fois.

Verser le tout dans un plat beurré et fariné et enfourner 30 minutes à 180°C.

Brownie à la compote de pomme

Verdict : c'est très bon ! Mon chocolat aux amandes passe sans problème, et les amandes apportent un peu de croquant très agréable. Par contre c'est un gâteau un peu amère, à cause du chocolat à 70% de cacao. Moi j'aime bien, mais il ne faut pas hésiter à ajouter du sucre ou à utiliser une compote sucrée au lieu d'une purée de fruit.

Concernant la texture, par contre, ça ressemble plus à un fondant au chocolat qu'à un brownie. C'est un peu spongieux, comme souvent les gâteaux à la compote. C'est très bon, mais j'essayerai de mettre un peu moins de compote la prochaine fois ça sera peut être un peu plus ferme.

Brownie à la compote de pomme

Ca doit être délicieux avec une crème anglaise (je n'ai pas eu le temps de tester...), et je le referai en modifiant un peu les quantités, c'est sûr !

Commenter cet article