Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mes essais en cuisine
Publié dans : #recettes sucrees, #gâteaux
Clafoutis poires et figues

Je continue dans les figues, toujours blanches, que j'ai choisi cette fois de marier avec de la poire. C'est également de saison et j'en avais de délicieuses sous la main, très sucrées et avec une saveur très douce.

Clafoutis poires et figues

Comme il y avait des petits bouts pour partager ce goûter avec nous, j'ai choisi une recette du livre "Je fais ses petits pots" de Marie Chioca, aux éditions saep.

C'est un petit clafoutis pas trop sucré, conseillé à partir de 1 an. Il est réalisé dans le livre avec des pêches et des framboises, mais c'est parfait avec des figues et des poires qui sont des fruits très sucrés : la quantité limitée de sucre de la recette est donc parfaite pour les petits. Toutefois, pour les grands, j'ai ajouté une poignée de pralines roses dans la pâte, ce qui sucre un peu plus et apporte un bon petit goût d'amande...

Je vous livre les ingrédients que j'ai utilisés ainsi que ma façon de réaliser ces gâteaux car le livre n'est pas très détaillé à ce sujet !

Clafoutis poires et figues

Pour 4 personnes :

  • 1 poire
  • 4 figues blanches
  • 2 œufs
  • 30 g de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 300 ml de lait
  • 1 petite poignée de pralines roses

Eplucher la poire et les figues, les découper en petits morceaux et les répartir dans 4 petits moules à soufflé.

Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (très important pour que le goût de sucre soit bien réparti dans la pâte, surtout vu la quantité limitée de sucre). Mélanger avec la farine tamisée, puis avec le lait. Verser cette pâte dans les moules. Dans 2 des clafoutis, répartir les pralines roses. Enfourner à 180°C pendant 30 à 35 minutes.

Clafoutis poires et figues

Je les ai goûtés tièdes et froid, et j'ai beaucoup aimé les deux.

En revanche, comme ils sont difficiles à démouler, il vaut mieux les servir directement dans leur moule... Même si moi j'ai quand même testé pour la photo !

Clafoutis poires et figues

Commenter cet article

Emilie ramène sa fraise 12/10/2015 21:44

Voici de jolis clafoutis de saison qui ont dû faire un carton !

Mes essais en cuisine 12/10/2015 22:00

Il n'ont pas fait long feu en tous cas !