750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes essais en cuisine

Gâteau tout chocolat

Les petits trous sur le gâteau sont les traces des bougies enlevées avant de découper le gâteau...

Les petits trous sur le gâteau sont les traces des bougies enlevées avant de découper le gâteau...

J'adore les gâteau très riches en chocolat...

Un bel exemple ici avec une recette tirée d'un petit livre titré "inoubliables gâteaux" de Jean-Pierre Dezavelle, recette que j'ai un peu adaptée dans sa réalisation (le gâteau est normalement fourré de gelée de framboise, j'ai choisi de faire un peu plus de ganache pour en mettre à l'intérieur du gâteau et j'ai utilisé du chocolat à 70% de cacao).

Gâteau tout chocolat

Je suis contente du résultat final car j'ai raté ma ganache au chocolat qui était pâteuse et grumeleuse, je ne sais pas pourquoi car c'est la première fois que ça m'arrive. Ce n'est pas dû au chocolat qui était de bonne qualité, je ne comprend pas ce qui s'est passé, il s'est très mal mélangé à la crème et le montage au beurre a été une catastrophe !

J'ai réussi à rendre le mélange lisse en remuant longuement et en enlevant une partie du beurre qui ne s'était pas correctement mélangé.

Le résultat visuel n'est pas parfait mais toutefois pas trop mal, et le goût au rendez-vous : pas trop gras, au goût intense de chocolat, un régal !

Gâteau tout chocolat

La base est une génoise au chocolat pour 10 à 12 personnes :

  • 125 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 5 oeufs
  • 75 g de chocolat fondu

Il faut pour ce gâteau battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Y ajouter les jaunes d’œufs un à un , puis le chocolat. Ajouter enfin la farine puis les blancs d’œufs battus en neige.

Verser dans un moule fariné et beurré et cuire à 210°C pendant 30 minutes.

La ganache est une crème au chocolat montée au beurre :

  • 600 g de chocolat fondant
  • 30 cl de crème
  • 150 g de beurre

Faire fondre la crème et le chocolat, bien mélanger et monter au beurre.

Pour le montage :

Couper le gâteau en deux, déposer un tiers de la ganache au centre puis le refermer. Couvrir du reste de ganache.

Gâteau tout chocolat

Pour un anniversaire (les petits trous sur le gâteau sont les marques des bougies retirées avant les photos), ce délicieux gâteau a fait son petit effet !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je prends ! J'en connais qui vont se régaler. Merci beaucoup pour la recette.
Répondre
M
De rien, j'espère que tout le monde va aimer !
F
il a l'air super bon j'adore le chocolat <br /> bonne soirée
Répondre
M
Oui c'est un gâteau spécial amateurs de chocolat ! <br /> Bonne soirée !
A
Je salive devant mon écran!!!! Merci pour cette jolie recette!<br /> Amy<br /> www.foodetcaetera.com
Répondre
M
Merci à toi pour ces compliments !
E
Miam, il est beau et il doit être bon!
Répondre
M
Merci, oui il était délicieux !
L
Même si tu as rencontré quelques difficultés, ton gâteau n'en a pas l'air moins bon ! Belle réalisation !
Répondre
M
Merci ! Il ne faut jamais désespérer, parfois j'arrive à rattraper le coup :-)