Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mes essais en cuisine
Publié dans : #recettes sucrees, #gâteaux

Je profite des trois ans de mon blog pour publier la recette de ce gâteau réalisé pour les 2 ans d'un petit garçon que je connais ;-)

C'était la première fois que j'utilisais de la pâte à sucre et je trouve que je ne m'en suis pas mal sortie, même si le résultat n'est pas parfait.

Gâteau d'anniversaire nature/chocolat/coco

J'ai donc utilisé de la pâte à sucre blanche parfumée à la vanille pour le gâteau du bas, et de la pâte à sucre violette pour le haut.

Au centre, j'ai utilisé un ruban de pâte à sucre trouvé également dans le commerce, Parfait pour masquer joliment la "jointure" entre le haut et le bas.

Puis j'ai décoré avec les fleurs et animaux en sucre également achetés dans le commerce.

Les bougies sont sympa, leur base est également en sucre et donc comestible. Et en plus ça ne fait pas de trous dans le gâteau !

J'ai trouvé l'utilisation de la pâte à sucre assez facile, même si j'ai beaucoup de progrès à faire sur la finition. Par contre, je ne suis pas vraiment convaincue par le goût, même pour celle qui est parfumée. Et je ne parle même pas de la composition (mais c'est la même chose pour les décorations en sucre !)... J'ai donc acheté de la pâte d'amande pour mon prochain gâteau.

Gâteau d'anniversaire nature/chocolat/coco

Pour la recette, je me suis largement inspirée de celle-ci.

J'ai réalisé 2 gâteaux natures, un gros et un petit, et 2 gâteaux chocolat-coco (à nouveau un gros et un petit) en mettant moitié moins de chocolat, pas du tout de rhum et un peu plus de noix de coco râpée.

Pour le montage, j'ai découpé tous les gâteaux en 2 puis j'ai intercalé les couches de gâteau pour obtenir un gâteau tout rayé. Entre chaque couche de gâteau, pour bien souder le tout, j'ai étalé une simple ganache chocolat noir-crème liquide. J'ai ensuite recouvert l'ensemble de ganache au chocolat puis ai finalisé la décoration.

Gâteau d'anniversaire nature/chocolat/coco

Le résultat était très bon, les goûts des gâteaux se marient très bien ensemble et ils sont assez "compacts" pour que l'ensemble tienne bien, tout en étant assez moelleux pour ne pas rendre l'ensemble "bourratif".

La ganache au chocolat apporte un vrai plus.

Ce n'est certes pas le gâteau le plus fin et sophistiqué qu'il existe, mais il était réellement très bon.

Gâteau d'anniversaire nature/chocolat/coco

Et tout le monde (notamment les petits et c'était le but), s'est régalé !

Gâteau d'anniversaire nature/chocolat/coco

Commenter cet article