750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes essais en cuisine

Gâteau au yaourt à la noix de coco sans beurre ni huile

Bonjour à tous !

(J'avais envie de dire bonjour aujourd'hui, pourquoi pas après tout, je ne le fais jamais)

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais mes recettes partent souvent d'un produit oublié au fond de mon placard qu'il faut que je cuisine rapidement en raison de la date de péremption qui approche, ou qui me fait tout à coup de l’œil, allez savoir pourquoi !

Le jour où j'ai réalisé ce gâteau j'avais envie de quelque chose de simple, rapide et pas trop lourd pour une petite visite à la maison pour l'heure du goûter.

Et comme j'avais un pot de lait de coco dans mon placard, ainsi que de la noix de coco râpée, je me suis souvenue d'une recette que j'avais trouvé ici et que j'avais bien aimée il y a quelques années, sans avoir l'occasion de la refaire.

Je l'ai quand même un peu modifiée pour apporter une petite touche sucrée de la région avec quelques pralines roses. J'ai laissé quelques petits gâteaux sans praline pour les tous petits, et donc très peu sucrée (ce qui leur convient bien) en toutes petites portions. Pour les adultes la portion type muffin était parfaite !

Gâteau au yaourt à la noix de coco sans beurre ni huile

Voici donc ma recette pour 8 muffins et 12 mini muffins :

Pour la pâte de base :

  • 3 oeufs
  • 1 pot de yaourt qui servira de mesure
  • 1 pot de lait de coco
  • 3 pots de farine
  • 1 pot de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 2 pots de noix de coco râpée

J'ai mélangé ces ingrédients dans cet ordre puis rempli les mini moules à muffin beurrés et farinés, pour une cuisson de 15 minutes à 180°C.

Pour les muffins à la praline rose

  • 2 pots de pralines roses concassées

Ajouter dans la pâte de base les brisures de pralines, remplir les moules et cuire 30 minutes à 180°C. Et pourquoi pas directement dans de petites caissettes, car la praline rose colle énormément au moule, même beurré et fariné.

Gâteau au yaourt à la noix de coco sans beurre ni huile

Les mini muffins étaient très peu sucré, et peu parfumé de noix de coco à mon goût. Idéal pour les enfants qui ont aimé, mais en gros gâteau pour les adultes ça aurait été un peu fade. En revanche le lendemain les saveurs de noix de coco étaient plus présentes.

Je pense que je pourrais refaire ces petits muffins pour des adultes avec un yaourt à la noix de coco pour affirmer le goût de coco et un peu plus de sucre.

Gâteau au yaourt à la noix de coco sans beurre ni huile

Les muffins à la praline rose ont été très appréciés, la praline relevant le goût de la noix de coco (j'étais étonnée !). Il étaient parfaitement sucrés.

On a beaucoup aimé !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article